Le groupe, son histoire, ses activités

Air Tahiti est une société polynésienne privée, chargée de missions de service public.
L'entreprise est moteur du développement économique et social des archipels et un leader du développement touristique de la Polynésie française.
Air Tahiti a pour mission d'améliorer constamment la tarification et la qualité des prestations proposées aux clients dans les différents domaines d'activité du transport aérien en Polynésie française.

L'histoire d'Air TahitiAir Tahiti à travers le temps

L'histoire d'Air Tahiti est étroitement liée à l'histoire de l'aviation en Polynésie.
 

 

 

 

Les débuts en hydravion


La desserte aérienne commerciale régulière entre les îles naît en 1950, à l'initiative d'une poignée d'entrepreneurs qui créent l'entreprise « Air Tahiti ». Les échanges se font alors en hydravion de 7 places. De faible capacité, la nécessité d'un second appareil se fait donc rapidement sentir. En 1951, le Ministère de la France pour l'Outre-Mer achète, pour le compte du Territoire, un Grumman Mallard. Petit à petit, Air Tahiti étend ses ailes vers l'ensemble des îles de Polynésie. Le premier amerrissage aux Gambier a lieu le 25 juin 1953. En octobre 1953, la première liaison avec les Marquises et un amerrissage à Taiohae/Nuku Hiva sont effectués.

En juillet 1953, la compagnie Transports Aériens Intercontinentaux (TAI), exploitante commerciale de la Régie Aérienne Interinsulaire (RAI), fait valoir ses droits sur l'attribution mutuelle des transports locaux, en vertu d'accords passés avec Air France. Le Territoire retire à Air Tahiti sa licence d'exploitation du Mallard, au profit des TAI. L'enseigne Air Tahiti disparaît alors. La Régie Aérienne Interinsulaire (RAI) opère pour le compte du ministère des travaux publics et des transports. Elle fait l'acquisition de deux hydravions Catalina pour étoffer les liaisons entre les îles de la Polynésie française. Ces appareils à la livrée orange reçoivent une immatriculation F-OA__ réservée aux appareils exploités outre-mer.

Progressivement, le réseau continue de s'étendre. En 1955, les Australes s'ouvrent à la desserte en avion amphibie avec l'ouverture des plans d'eau de Tubuai et Raivavae. En 1958, la « Régie » devient « Réseau » Aérien Interinsulaire.
 

Le développement des pistes


Même si les hydravions semblent adaptés au contexte insulaire, il est en fait difficile de trouver de larges plans d'eau, sans obstacles et protégés de la houle. Il devient donc rapidement nécessaire de développer des pistes et aérodromes.

Avec l'ouverture de l'aéroport international Tahiti Faa'a en 1960, Tahiti peut désormais accueillir les vols commerciaux internationaux. Parallèlement, sur l'ensemble du territoire, un vaste programme de construction de pistes est lancé par l'État français. Quatre pistes sont ainsi construites pendant les années 1960, et 27 dans la décennie suivante.
 

Air Polynésie


En 1970, la RAI devient « Air Polynésie », filiale de l'UTA. Surnommée « Air Po » par les Polynésiens, la compagnie affirme davantage son identité polynésienne et met en place des dessertes régulières sur l'ensemble de la Polynésie française et notamment vers les archipels les plus éloignés de Tahiti.
 

Air Tahiti


En 1986, l'ancienne UTA, (entre temps absorbée par Air France) revend les parts d'Air Polynésie à des investisseurs locaux. Cette cession donne naissance en 1987, à « Air Tahiti », dans sa version actuelle. La nouvelle compagnie veut se moderniser et acquiert en 1987 son premier ATR 42, marquant ainsi le début d'une longue collaboration avec le constructeur aéronautique ATR.

> Lire l'article du Air Tahiti Magazine sur l'historique de l'aviation interinsulaire en Polynésie.
 

Les activités du groupe

Air Tahiti, transporteur aérien régulier


Air Tahiti, principal transporteur aérien en Polynésie française dispose aujourd'hui d'un réseau qui couvre 47 îles du Pays, reliant ainsi plus de 90% de la population. La compagnie assure les échanges de nature administrative, scolaire et médicale entre Tahiti et les îles, contribuant ainsi à l'aménagement du Territoire et à son développement économique. Dans ce cadre, le tourisme, qui représente 30% de la clientèle, offre des perspectives de développement auquel Air Tahiti participe en élargissant la palette des îles desservies et par son action au niveau des programmes de vol et des tarifs.
Air Tahiti dessert par ailleurs Rarotonga, aux Iles Cook.
 

Air Tahiti et l'assistance aéroportuaire pour l'escale internationale


Air Tahiti assure l'assistance des compagnies aériennes internationales qui desservent l'aéroport de Tahiti-Faa'a, en réalisant notamment pour leur compte l'enregistrement et l'embarquement des passagers et de leurs bagages, la mise à bord du catering, le nettoyage des cabines, la manutention et la gestion du fret international...

> Lire l'article du Air Tahiti Magazine sur l'escale internationale.
 

Air Tahiti et les vols à la demande


Pour satisfaire des demandes ponctuelles et spécifiques, Air Tahiti propose également l'affrètement de ses appareils pour le transport de personnes ou de marchandises. Pour ces dernières, certains ATR peuvent être reconfigurés en version cargo. La cabine est alors démontée, les sièges enlevés pour permettre l'emport des colis. Ainsi, Air Tahiti est-elle régulièrement affrétée pour le transport de produits agricoles (fleurs, pommes de terre, litchis …) ou d'huîtres (en provenance de l'étranger vers les îles).
 

Air Tahiti et la maintenance


La maintenance des aéronefs d'Air Tahiti est effectuée au Centre Technique de la compagnie. Le programme d'entretien est basé sur un cycle de base de 400 heures de vol pour les ATR. Sa compétence est reconnue par le constructeur et par les compagnies de la région.
Depuis 2009, Air Tahiti assure ainsi pour Pacific Sun (filiale d'Air Pacific), d'importantes opérations de maintenance de ses ATR.
 

Air Archipels


Créée en 1996, Air Archipels est une compagnie aérienne privée.
Filiale à 100% du Groupe Air Tahiti, Air Archipels effectue des vols pour les organismes du Pays et pour Air Tahiti, notamment dans le cadre des évacuations sanitaires à bord d'appareils médicalisés.

La compagnie propose également des vols privés sur mesure à destination de l'ensemble des îles de Polynésie ouvertes à la circulation aérienne publique.

Elle exploite 3 avions Beechcraft B200 King Air et 2 Twin Otter DHC6-300.
 

Bora Bora Navettes


Bora Bora Navettes est la société propriétaire des navettes lagonaires de Bora Bora assurant la desserte entre le motu (îlot) où se situe l'aéroport et le village de Vaitape sur l'île principale. Cette société est une filiale à 97% d'Air Tahiti, la commune de Bora Bora étant l'autre partenaire de cette société.